Y'LICO - SERVICE DE NAVETTES À LA DEMANDE

Publié le dimanche 24 novembre 2024 - Étray

Et si nous pensions nos déplacements autrement aux Portes du Haut-Doubs ? C’est ce que la Communauté de Communes vous propose en créant un service de navettes à la demande disponible pour chacun d’entre vous dès 16 ans, à compter de janvier 2025. Celui-ci complète l’offre initiée depuis 2011 avec le service de transport à la demande solidaire Libertàd.

Pourquoi la Communauté de Communes vous propose ce service ?

Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) locale depuis le 1er juillet 2021, la collectivité s’engage dans une politique de mobilité adaptée aux besoins du territoire identifiés avec les acteurs locaux. Celle-ci s’appuie sur un constat sans appel : 95 % de nos déplacements s’effectuent en voiture aux Portes du Haut-Doubs. Si les projets de mobilité douce sont nombreux, le service de navettes à la demande est un axe central de la politique de mobilité de la CCPHD déployée par le Schéma Local d’Orientation des Mobilités (SLOM). Le projet est lauréat du programme national « Avenir Montagne Mobilité » et bénéficie à ce titre du soutien, notamment financier, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Deux modes de fonctionnement au plus près de vos besoins

 A la différence du service de transport à la demande Libertàd, qui assure le déplacement individuel de personnes isolées, de leur domicile à leur point de rendez-vous par exemple, Y’LICO est un transport assuré en minibus avec 66 points d’arrêts et de desserte identifiés. L’usager devra réserver son transport en amont via une centrale de réservation.

Chaque habitant a la possibilité d’effectuer jusqu’à 4 trajets simples par semaine (soit 2 allers-retours).

> En heures pleines : les trajets sont possibles depuis chaque commune vers les arrêts de transports en commun régionaux et Valdahon (aller le matin et retour le soir)

> En heures creuses, il sera possible d’accéder à Valdahon et à la commune d’attraction de votre zone (bourg-centre et bourg-relais). 5 zones ont été définies autour des bourgs, elles seront desservies tous les jours, avec un fonctionnement en demi-journée.

Publié par CCPHD